Les 7 Grands principes de la méthode Pilates.

La finalité de la méthode Pilates est de trouver une harmonie parfaite entre le corps et l’esprit. Pour atteindre ce but, le Pilates est régis par sept principes fondamentaux. Il doit donc être pratiqué en respectant chacun de ces sept codes. Si présenté de cette manière on peut penser que ce ne sont que des cases à cocher de manière arbitraire, ils nous permettent d’atteindre nos objectifs quels qu’ils soient en pratiquant cette méthode.
L’application de ses principes nous permet d’exercer l’ensemble du corps avec l’assurance de bouger efficacement et sans blessures. Vous avez sans doute dû remarquer que de nombreux mouvements du Pilates ressemblent aux mouvements d’autres pratique comme le Yoga ou le Fitness. Ce sont justement ces principes appliqués directement à chaque mouvement qui font de la méthode Pilates une pratique si particulière.
Il est très important de retenir que ses principes ne sont pas des critères de réussite, mais plutôt des indications pour progresser. Ils sont tous liés entre eux pour former un « tout ». En maîtriser un nous permet de maîtriser les autres.
1 La respiration.
Dans un de ses ouvrages, Jospeh Pilates, l’inventeur de la méthode disait « respirer est la première action et la dernière. Notre vie en dépend. ». Si aujourd’hui respirer est une action que l’on considère comme quelque chose de secondaire, voir même d’acquis, c’est l’action quotidienne la plus fondamentale de notre existence.
La respiration est donc le premier principe de la méthode. Mais comment l’appliquer ? Tout simplement en mettant l’accent sur l’expiration. Si l’on expire fort, cela nous pousse forcément à prendre une grande inspiration.
Lorsque l’on respire, de nombreux mécanismes se mettent en place (voir l’article Voici ce que les occidentaux ne savent plus faire). Ce principe permet aussi de connecter le corps à l’esprit et favorise la bonne exécution de tous les exercices.
2 Le contrôle.
« Contrology » c’est le premier nom donné à la méthode Pilates par son créateur. L’idée de contrôle est au centre de ses principes. Idéalement nos muscles devraient obéir à notre volonté lors d’un mouvement. Et ce, sans mouvement parasite sur lesquels nous n’avons pas de contrôle. Aujourd’hui, notre volonté est dominée par nos mauvaises postures ou notre inactivité quotidienne.
Pour un développement uniforme, il faut apprendre à penser chaque mouvement que nous effectuons.
Le Pilates promet des résultats impressionnant pour apprendre à utiliser notre corps de manière optimale et réparer ses faiblesses. Ce qui améliore la santé du système locomoteur et du cerveau.
En effet de récentes études donnent raison à cette observation, la pratique d’une activité physique est excellente pour le bon fonctionnement de la matière grise et aide à lutter contre la dégénérescence du cerveau.
3 Le centre.
Quand on évoque le centre, plusieurs significations sont possibles.
Sur le plan anatomique, le centre se traduit par plusieurs muscles qui sont : les abdominaux, les muscles du bas du dos et le périnée. Cette zone en Pilates est aussi appelée le « powerhouse ». Traduisez littéralement « maison du pouvoir ». Si cette zone est correctement activée, alors l’ensemble du corps peut fonctionner de manière optimale : le dos est soutenu, la posture est alignée et l’amplitude des mouvements est optimisée. C’est de ces muscles que l’on parle lorsque l’on dit « d’engager le centre » dans une séance de Pilates.
Sur un plan plus abstrait, le centre est aussi à voir comme une image de ce qui nous permet de nous aligner. On peut se représenter cette ligne centrale comme allant du sommet du crâne en passant par le sternum et le nombril et qui finit au point de rencontre des talons.
4 La précision.
La notion de précision au Pilates est un principe essentiel pour progresser. Il n’y a pas de précision sans un bon engagement du centre, sans une bonne respiration et sans un bon contrôle des mouvements.
C’est une compétence que l’on développe à force de pratique et qui s’améliore avec le temps. Plus le travail devient précis, plus l’attention se porte sur tous les détails. Car tout compte : la position du pied, le rythme du mouvement, la direction du regard, etc… Plus long devient précis dans nos mouvements et mieux celui-ci devient efficace.
La précision n’est pas seulement visuelle, elle participe à mieux développer les sensations dans le corps. C’est un cercle vertueux, mieux on sent une zone musculaire et plus nous allons la solliciter au quotidien. Et ça ne s’arrête pas là : plus ces muscles seront utilisés et plus ils vont se développer.
5 La fluidité.
Ce n’est pas le premier principe que l’on applique, car il nécessite un certain temps de pratique. La fluidité doit être une sensation.
Elle intervient auprès des exercices mais aussi dans leurs transitions. L’exigence de fluidité oblige à travailler avec encore plus de contrôle et de précision. Pour que la séance devienne un enchaînement harmonieux et fluide, il faut que chaque geste soit parfaitement maîtrisé.
6 La concentration.
Chaque pratiquant de Pilates doit être concentré sur ses moindres faits et gestes durant la séance. Il doit être pleinement concentré sur la façon dont bouge son corps car c’est ainsi que la méthode gagnera en efficacité et qu’il comprendra vraiment comment son corps fonctionne.
La concentration se travaille et s’améliore rapidement si on la sollicite régulièrement.
Cet état de concentration est le meilleur antidote du stress. Être pleinement concentrer sur la respiration, sur le nombre de répétitions et sur la qualité du mouvement permet de lâcher prise et d’être pleinement dans le moment présent, loin de toute anxiété.
7 La coordination.
Pour reprendre les mots de Joseph Pilates, « la contrôlogie est la coordination complète du corps, de l’esprit et du mental ». La coordination est le but ultime du Pilates. Il permet à tous les principes de fonctionner entre eux de manière naturelle.
Au niveau du mouvement, la coordination concerne l’interaction des membres entre eux. Parfois, plier les genoux en gardant les bras tendus n’est pas si facile. Il est important d’améliorer notre coordination car c’est elle qui permet de nous déplacer.
Par exemple, placer la respiration sur chaque mouvement est une étape de la coordination. Il faut qu’elle devienne comme quelque chose de complètement cohérent avec chaque mouvement.
Pour terminer, les muscles doivent travailler en synergie. Un mouvement harmonieux est le résultat d’une interaction entre différentes parties du corps, les muscles sont mobilisés à un moment précis avec l’intensité nécessaire.
Tout comme le musicien accorde son instrument, la pratique du Pilates a pour finalité de nous accorder avec nous-même, à ce que nous sommes vraiment.
Pour Découvrir le Pilates, Pilates Castanet vous propose des cours à domicile, à Castanet-Tolosan, à Ramonville, à St Orens et dans bien d’autre Zone à proximité. Venez essayer le Pilates pour découvrir cette méthode fabuleuse !
