Pourquoi toutes les femmes devraient faire du Pilates après leurs grossesses.

Donner la vie, c’est quelque de magnifique et d’indescriptible. Mais ça n’en est pas moins traumatisant pour le corps de la jeune maman. De nombreuses lésions surviennent lors de l’accouchement. Le périnée est déchiré, le transverse est distendu, ce qui peut conduire surtout après le premier accouchement à des complications plus sévères.

Pour rééduquer toutes ces parties, le Pilates semble être la pratique la plus indiquée pour retrouver un corps fonctionnel. Nous allons voir pourquoi dans cet article.

Tout d’abord, un peu d’anatomie ! Youpi !

Pour comprendre ce qui se passe et pourquoi le Pilates fait des miracles après l’accouchement, il est nécessaire de comprendre quels sont les muscles concernés et leurs contributions dans cette machine magnifique qu’est le corps humain. C’est le moment où l’on arrive dans le glamour…

Les muscles du plancher Pelvien composent le périnée ou de l’élévateur de l’anus. On appelle cette partie le « plancher pelvien » car c’est véritablement le plancher naturel du corps (je vous laisse deviner ce qui se passe si ce plancher n’est pas très solide…).

Le plancher pelvien

Tous ces muscles ont pour rôle la continence, ce sont eux qui nous permettent de nous retenir lorsque l’on a une envie pressante. Ils ont aussi pour fonction de contenir les organes. C’est donc un rouage extrêmement important de notre corps.

Le sujet qui fâche.

Lors de l’accouchement, ces muscles sont endommagés pendant le passage du bébé. Le souci, c’est qu’il est très rare dans la vie de tous les jours de pouvoir exercer spécifiquement cette zone. On la pense même secondaire quand tout va bien. Et pourtant, elle est très importante pour notre bien-être. Avoir un périnée en bonne santé permet d’éviter les fuites urinaires qui peuvent survenir avec l’âge ou après un accouchement. Il permet aussi d’éviter les éventuelles descentes d’organes… Enfin bref, je ne vais pas aller plus loin quant au sujet qui fâche, passons à la bonne nouvelle !

La magie de la méthode Pilates.

Quel est le rapport avec le Pilates ? C’est très simple, le périnée (le plancher pelvien) est constamment engagé sur chaque mouvement de la méthode Pilates. Il est très rare dans la vie de tous les jours de pouvoir exercer spécifiquement cette zone. Et c’est là où le Pilates tire son épingle du jeu. C’est une pratique extrêmement intéressante pour la rééducation du périnée. Car l’engagement de cette zone, qui compose ce l’on appelle dans la méthode Pilates le « powerhouse », fait partie des principaux fondements de cet art du bien-être.

Vous l’aurez compris avec les exercices du Pilates et une pratique régulière après l’accouchement, vous pourrez rééduquer de manière douce et contrôlée votre plancher pelvien et vous permettrez à tous ces petits muscles de fonctionner à nouveau de manière optimum.


Vous pouvez dès aujourd’hui profiter des bienfaits du Pilates à Castanet-Tolosan et ses environs en prenant contact avec Pilates Castanet. N’attendez plus pour prendre soin de vous.

1 réflexion sur “Pourquoi toutes les femmes devraient faire du Pilates après leurs grossesses.”

  1. Ping : Voici pourquoi tant de femmes choisissent le Pilates après une grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *